Courriel : 

 

Sites de l'inventeur

 

-o-o-o-o-o-

 

Invention enregistrée chez CopyrightDepot :

  

 

00041749 et 00042855

 

-o-o-o-o-o-

Publié sur le site
 Inventions-Europe :
le 03 Avril 2007  :

-o-o-o-o-o-

 

Publié sur le site
Le Blogénergie :

le (02/2008) :

-o-o-o-o-o-

_Vu sur le site Projets urbains et réalisations architecturales :

-o-o-o-o-o-

Publication sur Clabedan (02/2008)

-o-o-o-o-o-

 


_Youtube_  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              _"Entourage d'ouverture miroir"_                                            Retour accueil

(Je l'ai intitulé "La Gomme ou le Miroir à effacer les murs")                                                   

    _Dans les années 90, je vivais chez une amie à Bordeaux, la chambre recevait uniquement la lumière du  jour par une très petite fenêtre, de plus, les murs étaient très épais.
 _Afin de capter la lumière du jour, j'ai installé un miroir collé au silicone sur des charnières fixées sur la portion extérieure du mur qui recevait le soleil, renvoyant ainsi ses rayons à l'intérieur de la pièce vers la portion de mur intérieur désirée par pivotement du miroir.
 _Plus tard, j'ai installé deux miroirs de chaque côtés des fenêtres de rez-de-chaussée chez ma mère à Martigues, voir ci-dessous :

 

 

Sans miroir  

Avec miroir

 

_Se composant de surfaces réfléchissantes fixes ou orientables installées de chaque côté d’une ouverture de maison, l'aménagement architectural dit « Entourage d’ouverture miroir » a pour but de renvoyer la lumière/luminosité projetée par le soleil/ciel sur la tranche de mur entourant une ouverture (notamment des fenêtres) vers l’intérieur de la pièce.      

         Sans cet aménagement :  _ La lumière n’est que très partiellement renvoyée, et ce, à condition que le mur soit clair.

  _ En hiver, la chaleur reste à l’extérieur.

         Avec cet aménagement :

  _ En hiver, l’angle vertical des miroirs sera modifié de façon à renvoyer lumière/luminosité vers l’intérieur de la maison.     (voir dessin n°1).

  _ En été, l’angle vertical des miroirs sera modifié de façon à renvoyer lumière/luminosité vers l’extérieur de la maison.     (voir dessin n°2).

  _ Cette disposition est également intéressante à d'autres titres, par exemple, au rez-de-chaussée, elle permet de voir des gens qui sonnent à la porte et de surveiller les alentours extérieurs sous des angles impossibles sans cet équipement.  (voir dessin n°3).

  _ En outre, il est plus agréable de voir une portion de paysage et de ciel réfléchie qu'un côté de mur.  (voir dessin n°4)

  _ Cette innovation pourra s'appliquer aux velux et puits de jours.  (voir dessin n°5) 

  _ Elle est particulièrement utile aux constructions modernes qui possèdent des entourages d'ouvertures épaissis du fait  de la présence d'éléments d'isolation qui ajoutent au bas mot une douzaine de centimètres à l’épaisseur initiale du corps de bâtiment.

     Preuves d'antériorité enregistrées en 2007 et, plus tard, renvoyées certifiées du Canada par un prestataire spécialisé en la matière :                1°/_ Dépôt n°00041749   (preuve certifiée n°1).                    

               2°/_ Dépôt n°00042855   (preuve certifiée n°2).

       Preuves enregistrées par constat d'huissier le 15 octobre 2013.

 

Retour accueil