_Ce système a pour but de procurer une meilleure
visibilité de la route à partir d'une source lumineuse donnée.
_Cet effet sera obtenu en faisant osciller
latéralement (ou/et verticalement) la parabole d’un phare ou le phare complet au moyen d'un (ou plusieurs) petits moteurs
électriques (démultipliés ou pas) ou autre moyen mécanique.
_L'effet oscillant fera que la route
paraîtra mieux éclairée du fait de la persistance rétinienne, voir : http://praxinoscope.free.fr/optiqueB.html
_Un autre système consistera à monter une
deuxième parabole derrière la première, elle-même montée sur moteur type gyrophare, de façon à éviter des allers-retours
provocant des à-coups consommateurs d’énergie et mécani- quement d’usure
prématurée (voir dessin et film).
_Ce système pourra être monté
sur tous véhicules terrestres, maritimes, aériens, lampes de poches et autres, il
sera bienvenu sur les vélos ne disposant pas d'un éclairage puissant (voir prototype).
_Les fréquences de balayage
seront déterminées en fonction des types d’éclairage utilisés; des miroirs tournants ayant fonction de fond de parabole pourront être utilisés (voir animation).
_Cette invention pourra
être appliquée à des types d’éclairages séquentiels notamment les flashs concentrés ou non.
_Le système pourra être adapté en utilisant
plusieurs ampoules d'éclairage couvrant différents angles et se succédant
alternativement; exemples : plusieurs diodes électroluminescentes, plusieurs flashs, etc...... (voir animation)
_Le système pourra être adapté en utilisant
plusieurs miroirs montés sur un ou plusieurs cylindres rotatifs renvoyant la lumière selon une fréquence adaptée à l'oeil humain (voir film du prototype).
_Voir photos du prototype du prototype _Vu
sur YouTube_
_Voir documentation : n°1; n°2 ; n°3 _Reportage
sur TV7_
PS : Pour juger de la pertinence de cette invention, faites de rapides aller/retour de droite à gauche avec une lampe de poche dans une pièce très sombre.
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