_Pour les gros voiliers, le principe reste le
même, hormis que l'Hydrolienne est plus puissante, et dotée d’une gestion de
charge, celle-ci est régulée en fonction du
ratio désiré "charge des batteries/ vitesse du navire", car l'électronique actuelle
permet de gérer très aisément la prise de force antagoniste à la vitesse.
_D'autre part, un système de relevage hydraulique permet de mettre hors d'eau l'hydrolienne : Soit volontairement, quand la vitesse est privilégiée, soit automatiquement quand les batteries sont chargées.
_Cette innovation permet à un gros voilier de s'affranchir totalement d'un moteur thermique de propulsion.
_ Lorsqu’un
voilier disposant d’un système de propulsion classique n’utilise pas celui-ci,
l’hélice, inerte, freine le bateau ; l’hydrolienne de gouvernail, en phase
de repos est remontée, ce qui pallie ce défaut.
_Autre avantage, ce système libère un espace considérable dans la cale, espace précédemment utilisé par le moteur, inverseur et arbre d'hélice, système de démarrage, etc.....
_Le lest, au lieu d'être un poids mort n'ayant que cette utilité, pourra être constitué par les batteries d'accumulateurs.
_Cette invention, aura en outre, l'avantage de ne plus grever les coques de voiliers d'arbres d'hélices, d'étambots, on retrouvera les oeuvres vives pures et profilées d'antan, uniquement dédiées à l'eau et aux vents.
_ Sur les grosses unités, l'hélice est à pas variable, le pas choisi sera fonction de son utilisation, soit en mode générateur de courant, soit en mode de propulsion. 
_En cas d'utilisation prolongée en mode propulseur, on utilisera un groupe électrogène (où il n'y a pas de plaisir).
|