"_Système de repérage de personnes ou objets tombés à la mer_"

 _Retour page_

Courriel :   

Invention enregistrée chez CopyrightDepot


   00042
110& 00043322

 

-o-o-o-o-o-

_Vu sur le site Inventions-Europe

 

 

 

_Information sur le réflecteur passif_

_C'est le premier élément qui permet d'être vu de jour comme de nuit. _Certains tests publiés ont pu faire croire qu'il ne servait à rien, c'est une profonde erreur !

_Un bateau plastique est très peu visible sur un radar par mer agitée, l'écho du mât se perd dans le bruit de fond. Un observateur civil peu attentif ne le remarquera pas. Il faut tout faire pour augmenter sa signature, cela permet de le repérer de plus loin et laisse le temps de manœuvrer à un gros navire rapide, sous pilote automatique. Les gros navires confient la veille au système de reconnaissance de cible ARPA (Automatic Radar Plotting Aids) qui analyse les trajectoires des objets détectés. Le gros problème est que l'ARPA ne valide que les échos stables un certain temps, le petit écho d'un voilier en bois ou matériaux synthétiques disparaissant au gré de la houle sera ignoré. Avec un réflecteur radar passif, la situation s'améliore.

_ Le plus simple est d'utiliser un réflecteur passif.

_Le pouvoir réflectif d'un dièdre varie comme la puissance 4 de la dimension de ses arrêtes.
_En passant d'un dièdre de 5 cm d'arête à un de 10 cm, le coefficient de réflexion passe de 1 à 24, il est donc 16 fois plus efficace.

_Les modèles gonflables sont moins efficaces, mais avec le modèle pliable de Mr Verna, ce sont les seuls montables sous un petit volume.

 

 _ Retour page _