VERNA

INVENTIONS

_à propos de cabotage : 1, 2, 3

 

_Cette invention tirera un grand bénéfice à être couplée avec une "Voile autoportée".

_Porte-conteneur de petite capacité_

_Cette invention, qui a fait l'objet d'une demande de délivrance d'un brevet auprès de l'INPI, concerne un aménagement naval qui a pour but de changer le mode de transport des conteneurs  maritimes.

Afin de diminuer le coût de transport de conteneurs, la tendance actuelle consiste à regrouper un maximum de conteneurs dans d'immenses ports dédiés à cet usage, puis à charger les dits conteneurs dans des porte- conteneurs géants qui consomment des quantités colossales de carburant d'origine fossile.

Ce genre de transports cumule les désavantages suivants :

_ Le collationnement des conteneurs par camions vers de grands ports maritimes, seuls capables de recevoir des porte-conteneurs géants.

_ Monopolisation d'une surface de stockage énorme.

_ L'utilisation de grues géantes pour charger rapidement les conteneurs dans les porte-conteneurs.

_ Le transport des conteneurs par les porte-conteneurs qui, de par leurs tailles et tirants d'eau, ne peuvent circuler que sur mer .  

 _ Ces porte-conteneurs sont propulsés par d'énormes moteurs thermiques pesant jusqu'à 2300 tonnes,  gros consommateurs de produits pétroliers.  

_ La redistribution par camions des conteneurs vers leurs différents lieux de destinations souvent éloignés des ports d'arrivées.  

Tous ces transports et  manipulations, tant terrestres que maritimes, impliquent de fortes consommations de carburants.

L'on voit, pour des raisons économiques et écologiques, le retour du transport de marchandises par des bateaux à voiles ; le problème, avec ce type de navires, réside en ce que la manipulation des caisses et objets, tant au chargement qu'au déchargement, ne peut se faire que manuellement (voir la vidéo présente sur le site ou ici), ce qui est un retour en arrière au temps des dockers.

 

L’objectif de la présente invention est de remédier à toutes ces imperfections en construisant de petits navires à voile/s et/ou à moteur/s thermique/s ou/et hybride/s, dont la conception est réalisée autour d'au moins un volume, métallique ou autre matière, ayant des dimensions intérieures permettant de recevoir spécifiquement un unique conteneur en ne laissant qu'un faible jeu entre le dit conteneur et les parois verticales du dit volume.

Pour faire simple, selon la présente invention, les coques des bateaux sont construites autour d'au moins un espace destiné à recevoir au moins un conteneur.

 

L'intérêt de ce nouveau type de transport réside en ce qu'il est possible d'embarquer ou débarquer, de n'importe quel port ou appontement, fluvial ou maritime, y compris, de faible profondeur, un conteneur à l’aide d’un mât de charge ou d'une grue (d'où l'utilité d'une potence/jambe de force visible à gauche) ou d'un matériel relativement léger, fixe ou mobile tel qu'un camion grue.

  Illustrations

  Youtube

Bateau vu de dessus

PC-2a :
Puits à conteneur

CT-2a :
Conteneur