Christophe VERNA INVENTEUR
-o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- _Voiles concurrentes -o-o-o-o-o- PUBLICATIONS : -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o- -o-o-o-o-o-
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_Voile volante de traction auto portée_ _ Cette voile, totalement innovante et brevetée, concerne un aménagement naval qui a pour but de faire réaliser de considérables économies de carburant aux cargos et porte-conteneurs en récupérant la force du vent ; à la différence de la "Skysails" et ses consœurs, cette voile volante est portée par un/des gaz plus légers que l'air, il en résulte qu'elle ne peut pas tomber à l'eau en cas de baisse de vent. _ La disparité entre cette voile auto portée et les voiles de traction classiques est fondamentale, elle tient tout simplement à l'énorme différence entre le plus lourd et le plus léger que l'air... _ Cette invention pallie ainsi le
problème de récupération d'une voile immense tombée à la mer ( 1 , 2 ), gorgée d'eau ou/et prise dans l'hélice. _ Elle est complétée par le brevet dit : Ensemble de systèmes
de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction. _ Cette voile, s'élevant par elle-même (ce qui lui confère une facilité de mise en œuvre et de récupération sans égal), n'a pas besoin de mât et autres appareillages d'élévation très coûteux (près d'un million d'€) pour sa mise en œuvre ou récupération. _ Elle capture le vent à la verticale et tire le bateau à l'horizontale, ce qui lui assure un rendement maximum. _ L'élévation de la voile est régulée par une triangulation dont le point bas est relié à un flotteur directionnel pesant suffisamment pour rester à l'eau en maintenant la voile :1°/ horizontale à la façon d'une balance à fléau, 2°/ à la hauteur désirée, 3°/ le flotteur, muni d'une propulsion et d'un gouvernail dirige la voile, 4°/ les câbles de tractions sont gérés de façon à orienter la voile à droite ou à gauche vers la destination souhaitée. _ Cette invention, qui capte le vent à la verticale et tracte vers l'avant est préférable aux systèmes actuels qui ont le défaut de capturer le vent à l'horizontale, de tracter en hauteur et font des " 8 " incontrôlés tel un chien en laisse. _ De plus, à contrario des bateaux qui possèdent des mâts orientables et des voiles en matériaux composites, le pont du navire est libéré de ces apparaux et l'horizontalité du bateau reste constante car il est tracté par un point à hauteur du pont, 2 conditions indispensables aux transport des conteneurs maritimes (les voiles à mât génèrent obligatoirement de la gîte, car le point de propulsion est situé bien au-dessus du pont). _ Un aménagement consiste à donner un angle à la voile, afin qu'en cas de coup de vent très important la voile se lève en laissant le vent glisser sous elle au lieu d'accuser un choc frontal ; le flotteur, doté d'un treuil à récupération automatique rattrape la longueur de câble concédée une fois la bourrasque passée.
_ L'angle vertical de la voile auto portée sera modifié par la gestion des câbles de traction du côté droit et gauche via un ordinateur en relation avec une girouette ou/et des renseignements météorologiques, afin que la voile tracte le navire en direction du cap programmé.
Certains se permettent des
réflexions (bien sûr, désobligeantes) sur mes prototypes fabriqués avec mes faibles moyens personnels ; _ Malgré leurs imperfections, mes trois prototypes montrent tous que ma voile, grâce à ses 4 systèmes originaux :
_ A/ s'élève seule, _ B/ reste en l'air par ses propres moyens, _ C/ qu'elle adopte une position horizontale constante, _ D/ son horizontalité la rend gouvernable en jouant sur les longueurs des câbles de traction bâbord ou tribord, Curieusement, malgré les beaux discours politiques, toute aide au développement de cette voile m'est refusée, ce, à contrario de chasseurs de subventions qui, n'apportant rien de nouveau, se voient gratifiés de sommes colossales (voir ici). |