Christophe VERNA

INVENTEUR

     

Prototype de la voile auto portée

 Vidéo du Prototype

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    1er Dépôt de Brevet auprès de l'INPI

    2ème Dépôt de Brevet auprès de l'INPI

 

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PUBLICATIONS :

 

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Todaypdf.com

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Calculs de rentabilité d'une voile simple publiés sur le site Skysails

 

 

               

_Voile volante de traction auto portée_

_ Cette voile, totalement innovante, concerne un aménagement naval qui a pour but de faire réaliser de considérables économies de carburant aux cargos et porte-conteneurs en récupérant la force du vent ; à la différence de la  "Skysails" et ses consoeurs, cette voile volante est portée par un/des gaz plus légers que l'air, il en résulte qu'elle ne peut pas tomber à l'eau en cas de baisse de vent.

_ La disparité entre cette voile auto portée et les voiles de traction classiques est fondamentale, elle tient tout simplement à l'énorme différence entre le plus lourd et le plus léger que l'air...

_ Cette invention pallie ainsi le problème de récupération d'une voile immense tombée à la mer ( 1  ,  2 ), gorgée d'eau ou/et prise dans l'hélice.

_ Elle est complétée par l'Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction.

_  Cette voile, s'élevant par elle-même (ce qui lui confère une facilité de mise en œuvre et de récupération sans égal), n'a pas besoin de mât et autres appareillages d'élévation très coûteux (près d'un million d'€) pour sa  mise en œuvre ou récupération.

_ Elle capture le vent à la verticale et tire le bateau à l'horizontale, ce qui lui assure un rendement maximum.

_ L'élévation de la voile est régulée par au moins un flotteur directionnel pesant suffisamment pour rester à l'eau en maintenant la voile à la hauteur désirée ; muni d'une propulsion et d'un gouvernail, il maintient et dirige la voile par sa partie basse.

_ Cette invention est préférable aux systèmes actuels qui ont le défaut de capturer le vent à l'horizontale et de tracter en hauteur plutôt que vers l'avant et font des " 8 " incontrôlés. 

_ De plus, à contrario des bateaux qui possèdent des mâts orientables et voiles en matériaux composites, le pont du navire est libéré de ces apparaux et l'horizontalité du bateau reste constante, condition indispensable aux transport des conteneurs maritimes.

_ Un aménagement consiste à donner un angle à la voile, afin qu'en cas de coup de vent très important la voile se lève en laissant le vent glisser sous elle au lieu d'accuser un choc frontal ; le flotteur, doté d'un treuil à récupération automatique rattrape la longueur de câble concédé une fois la bourrasque passée.


_ Le taux de capture de vent sera géré par la modification de l'angle horizontal de la voile auto portée via un ordinateur en relation avec un anémomètre ou/et des renseignements météorologiques afin de réduire ou augmenter la prise de vent.

_ L'angle vertical de la voile auto portée sera modifié par la gestion des câbles de traction du côté droit et gauche via un ordinateur en relation avec une girouette ou/et des renseignements météorologiques, afin que la voile tracte le navire en direction du cap programmé.