_Texte accompagnant la vidéo qui suit :

« Depuis un mois, trois élèves ingénieurs de l'École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (Ensta) procèdent à des essais sur KiteLab, un prototype de bateau tracté par une aile de cerf-volant. Ce jeudi, ils effectuaient les dernières prises de mesures.

Le programme Beyond the sea est sur la bonne vague. Lancé par Yves Parlier il y a sept ans, avec pour objectif de réduire de 20 % l'impact environnemental du trafic maritime grâce à la traction de navires assistée par aile de cerf-volant, ce projet innovant, financé par le Programme d'investissements d'avenir à hauteur de 4,4 M€, poursuit son développement.»

_ Cette vidéo a été publiée le 21 avril 2017 à 07h54 à cette adresse : 
https://www.letelegramme.fr/morbihan/baie-de-quiberon-derniers-essais-pour-kitelab-21-04-2017-11483441.php

_ Cliquez sur l'image pour visionner la fin de la vidéo _

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_ Il ressort de cet article que le programme "Beyond the sea" affiche ce "résultat" après :  
_1°/ _ 7 ans d'études et de recherches.
_2°/ _ Que ce programme est aidé par l'ENTSA depuis 2007 ( heureusement qu'ils sont payés par l'état et que le ridicule ne tue pas....) extrait du site de l'ENTSA :
« La traction de navires par cerf-volant, c'est le projet Beyond The Sea® imaginé et porté par le navigateur Yves Parlier. Une équipe de chercheurs ENSTA Bretagne / IRDL est mobilisée pour relever le défi ! »

_3°/ _ Après avoir touché la première tranche de 4,4.000.000 d'€ (des 15.000.000 d'€ attribués à ce projet)

 

_ Comparatif de ce qui est présenté par la société allemande SkySails et Seawing _

Voile Skysails (création 2001) :

Voile Seawing (création 07-10-2016) :

« réduire de 20 % l'impact environnemental »

 

Capital social  42 356,00 €

https://www.societe.com/societe/airseas-822983052.html

 

De mauvais esprits percevraient une légère "ressemblance avec la Skysails sortie 15 ans au paravant visible à gauche, mais les gens sont méchants...!!! en tous cas, ce "projet " innovant"" méritait-il une subvention de 16.000.000 d'€ ???????

 

_Nous voyons à gauche que + de 15 années auparavant, la société allemande  Skysails fondée en 2001 effectuait un demi tour du monde avec une voile pour le moins très très similaire et enregistrait ce chiffre de 20% d'économies.

 

_ Il n'en reste pas moins que cette voile, reliée au navire par un câble unique, musarde au gé des vents, tel un chien en laisse, en faisant des « 8 »  incontrôlés malgré les "savants  calculs" (bonjour Mr Diafoirus) et tentatives désespérées pour la contrôler.

_ C'est la conception de cette voile en elle-même qui fait qu'elle ne peut pas être dirigée, un enfant de 10 ans s'en apercevrait au premier coup d'oeil....

Extrait de l'article : « l'autre projet Beyond The Sea® imaginé et porté par le navigateur Yves Parlier » quelle imagination !!!!!!  

  Le navire "Beluga" (Skysails) avait appareillé le 31 janvier 2008 pour son voyage inaugural de l'Europe vers le Venezuela, puis les États-Unis est enfin retour sur la Norvège le14 mars 2008.

En résumé, dix ans plus tard, et 2 X 15.000.000 d'€ de subventions d'état et d'aides en recherches d'écoles d'ingénieurs, on ose afficher avec cette vidéo un résultat aussi lamentable, j'en reste pantois....!!!!!!!

 

               - Voile auto portée -        - Systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes -         - Vidéo du 2ème prototype -