_ Le marché promis à cette voile est colossal, tant du point de vue de l'économies d'énergies que d’économies en dollars ; le titre d’un article du Nouvel Observateur est édifiant à ce propos : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1549428-90-000-navires-et-10-milliards-de-tonnes-par-an-la-mondialisation-passe-aussi-par-la-mer.html

_Du point de vue écologique_

_  Si l'on prend seulement la moitié des chiffres indiqués, soit 5 milliards des tonnes, et l'économie constatés avec la Skysails en 2008, soit au très
grand minimum, 20%, cette voile auto portée épargnera au moins la consommation d'1 milliard de tonnes de fioul lourd et sale brulées par an.

_Du point de vue financier_

_ L'on peut lire à l’adresse : https://www.marfret.fr/actus-nl/hausse-historique-du-prix-des-soutes/

 « La volatilité des prix impacte directement les équilibres financiers des lignes.  « Par exemple, nous avons fait une demande de tarif pour du gasoil voici quelques semaines. Le matin, il a été établi à 1 300 USD la tonne pour tomber, quelques heures plus tard, à moins de 1 100 USD la tonne (même fournisseur, même port, même date de livraison) ».

_ À 1200 dollars la tonne, l’économie sera de 1200 milliards de dollars/an (je ne relève que les chiffres parus, il faut prendre en considération que ma voile, vu sa configuration, sera plus efficace qu'une voile à traction verticale).

_ L'ampleur des économies réalisées fait que le coût d'implantation de la voile sera amorti au premier voyage.

_ Les systèmes de type "cerf-volant" actuels ont le défaut de tracter en hauteur et font des " 8 " incontrôlés tel un chien en laisse, la voile auto portée, maintenue par le bas, en hauteur et stabilisée par les câbles de traction, qui capte le vent à la verticale et tracte vers l'avant est préférable et sa rentabilité est ainsi supérieure aux économies de 20% constatées avec la SkySails.

_ Malgré leurs imperfections, les trois prototypes montrent tous que la voile auto portée :

_ A/ s'élève seule,

_ B/ reste en l'air par ses propres moyens,

_ C/ qu'elle adopte une position horizontale constante,

_ D/ que son horizontalité permanente la rend gouvernable vers la direction programmée en jouant sur les longueurs des câbles de traction bâbord ou tribord, ce qui était les buts visés par les 2 dépôts de brevets qui se complètent l'un/l'autre.

_ E/ que le volume de sustentation participe à la traction.

_ F/ que la traction se faisant au niveau du pont du navire, ce dernier ne prend aucune gîte, (ce, à contrario des bateaux dotés de mâts), condition indispensable au transport de conteneurs, palettes, automobiles, etc...

_ G/ que le pont reste dégagé de mâts, baumes et apparaux qui y sont liés.

-Voile auto portée-

-Systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes-

-Voiles concurrentes largement subventionnées--

-Calculs de rentabilité-