_Autres voile volantes outrageusement subventionnées_
Toutes aides au développement ont été refusées à ma voile sous prétexte que je ne disposais pas de fonds personnels, une responsable d'UNITEC (voir le baratin) m'a affirmé que je dois présenter 1 € pour postuler à 1 € de subvention, j'en déduis que les "récipiend'air" indiqués ci-dessous alignaient respectivement de 16 et 15 millions d'€ lors de leurs demandes de subventions...
S'ils disposaient de ces sommes, qu'avaient-ils besoin de doubler ce capital ? (surtout lorsqu'on voit les résultats affichés sur le Net....)
- À elles seules, ces deux subventions (sur 6) se montent au 1/10 ème du coût de la construction du Viaduc de Millau ......!!!!!!
Pour illustrer le propos qui suit, il a été prélévé la substantifique moëlle de l'article paru le 09/09/2018 à 16h 46 de la page de BFMTV : https://www.bfmtv.com/economie/quand-des-voiles-geantes-aident-les-cargos-a-etre-plus-ecologiques-1518676.html , les extraits sont surlignés en jaune.
Quand
des voiles géantes aident les cargos à être plus écologiques
Airbus équipera d'une voile géante en
2021, grâce une start-up, son navire de fret livrant des tronçons d'avion pour
économiser 20% de carburant.Un projet concurrent, animé par le navigateur Yves
Parlier, s'inspire aussi de la voile de kitesurf pour tracter des bateaux de
tout type.

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"Projet Airseas ou Seawing"
Jackpot : 16.000.000 d'€.
Qui, à défaut de présenter le moindre prototype, expose "son" projet "révolutionnaire"
sous l'intitulé d'un "cerf-volant
pour tracter les gros cargo"t"s !!!
_La principale activité de cette "star-up" est de courir les conférences et les sites Internet, afin d'exposer des projets grandioses à défaut d'être innovants, pour le concret, rien à l'horizon.....
On peut dire que chaque blabla émis revient très cher aux contribuables français .....!!!!!
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Projet "Beyond the sea"
Jackpot : 15.000.000 d'€ .
_ Si l'initiateur de ce projet n'en est pas à son coup d'essai :
"en 2001 l'hydraplaneur, avec ses deux mâts et ses coques à redan, était pourtant présenté comme un bateau révolutionnaire. La région Aquitaine avait même dépensé 4,5 millions d'euros dans ce projet, projet qui est tombé à l'eau en 2006"
_ Il a au moins le courage de montrer un travail, même si celui-ci n'est pas très convaincant pour ce qui est de le monter sur des cargos, ce qui était le projet présenté à l'ADEME...
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- Pour information, le budget 2017 consacré à la rénovation de l'habitat
pour toute la région Nouvelle Aquitaine se monte à
3 ou 4 millions d'€.
Subventions accordées à
deux voiles (sur 6) : 16.000.000 + 15.000.000 €, soit 10 ans de la somme
consacrée à la dite rénovation de l'habitat.
Lorsqu'on
voit les résultats affichés sur le Net par les bénéficiaires de ces montants
gigantesques, on se pose des questions quant à l'opportunité des sommes allouées par les très très très généreux
donateurs, puis du suivi, de la mise en œuvre du projet et des progrès réalisés grâce à ces fonds...!!!
Quand la voile vient au secours du transport
maritime à moteur... Airbus a
passé la première commande d'une aile géante inspirée du kitesurf et conçue par
la start-up Airseas pour l'un de ses navires, L'"Ile-de-Bordeaux".
En cette occurence, ces merveilleux "concepteurs" "s'inspirent" plutôt de la " SkySails ", société allemande créée en 2001.

Propriété de l'avionneur européen, ce bateau
traversera l'Atlantique depuis les États-Unis jusqu'à Saint-Nazaire, pour
convoyer de grandes pièces d'avion (ailes, pointes avant et dérives) des A320 assemblés
dans une usine située dans l'État d'Alabama. L'apport de la voile, qui sera
déployée en 2021, réduira de 20% la consommation de fuel maritime avec un
impact direct sur les émissions de CO2 qui seront diminuées de 8000 tonnes par
an.
Seawing, une
voile de 1000 mètres carrés
"Cette
première installation sur un roulier ouvre ( bizarre, on ne la voit nulle part, cette "première installation"...) la voie à d'autres accords pour des
porte-containers, des vraquiers et des ferries", s'est félicité Vincent
Bernatets, ancien cadre d'Airbus et PDG d'Airseas.
La start-up est soutenue à
la fois par l'avionneur et par l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la
maîtrise de l'énergie. Les ingénieurs d'Airbus ont apporté leur savoir-faire en
matière d'aérodynamisme, de modélisation, et de matériaux.
Le
fruit de ces travaux ( quel fruit, quels travaux ????) a abouti à Seawing, voile de 1000 mètres carrés
( on n'a rien
vu à ce jour, à part des spéculations présentant une voile pour
cargo"t"s : avec un "t" qui fait craindre
pour la rapidité du navire....), pliée sur le pont d'un
navire, elle se hisse sur un mât escamotable
(exactement comme celui de la "SkySails")
et se déploie et se replie de façon autonome sur le navire ( par quelle magie
???? ), au départ ou lors d'une
escale (
et en cours de route ???? ).
Un logiciel d'aide à la décision évalue l'opportunité de la déployer et
calcule la route optimale du navire qu'il devra suivre, en fonction des vents
( ce
qui n'est absolument pas nouveau et employé sur les voiliers de compétition depuis bien
longtemps ).
Airseas est en discussion avec trois importants armateurs pour équiper des
navires, selon son PDG. D'ici 2030, la start-up espère (ça n'engage à rien...) équiper 10% des navires
de plus de 100 mètres dans le monde, dont la consommation de carburant représente
50% des coûts opérationnels.
La
start-up soutenue par Airbus a aussi un sérieux rival potentiel en la personne
du navigateur Yves Parlier. Celui-ci travaille depuis 2007 dans le cadre de la
start-up Beyond the sea ( création de la société : 21/07/2014 ), sur une aile géante dérivée du kitesurf, à base
d’armature gonflable, qu'il prévoit d'adapter à des navires de grande taille.
L'aile, en plus d’aider à la propulsion du bateau, l’allège de par sa traction
verticale ( toute traction verticale l'est au détriment de la traction horizontale du bateau
(vers l'avant), de plus, cette voile fait des "8" totalement incontrôlables ),
réduisant encore ses besoins énergétiques de l'ordre de 20%.
Une aile de kit
adaptée aux bateaux de plaisance
Pour l'aider à
concevoir cette aile, Yves Parlier s'est adjoint la collaboration d'entreprises
françaises, Porcher Industries, Cousin Trestec, Bopp, CMA CGM et l’école
d’ingénieurs Ensta Bretagne.
Soutenu par le programme des investissements
d'avenir, l'Ademe et la région Nouvelle-Aquitaine pour un budget total de 15 à
16 millions d'euros ( nous voyons là que des
gens n'ayant rien inventé obtiennent des subsides colossaux alors que la voile auto portée , totalement
originale et ayant fait l'objet de deux dépôts de brevets n'obtient pas 1
centime d'aide, si j'avais un gilet jaune, je commencerais à me poser des
questions....!!!!), ce projet doit déboucher sur un
produit en 2020. (Va falloir faire vite pour
rester dans les délais...!!! et pour
arriver à quoi...???, au mieux, une autre Skysails, joli résultat...!!!).
Parallèlement, les
équipes de Beyond the sea ont élaboré une aile de kite plus petite capable de
tracter les bateaux de plaisance 4 à 18 mètres, dès 10 nœuds de vent. Cette
voile est commercialisée depuis juin 2017 comme un élément de sécurité en cas de
panne moteur. (l'aboutissement des 15 millions d'€ d'aides est visible en cliquant sur le lien suivant vidéo de
démonstration et page de
présentation de l'essai , on est bien loin du grandiose projet couvert d'or
déposé il y a 5 ans...!!!
_ Dans un autre article du " Theriderpost.com ", l'on peut lire que :
"Le projet (Beyond the sea) fait partie des six à avoir bénéficié du premier Appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2011, dans le cadre du programme "Navires du Futur", visant à faire émerger des projets de navires propres, sûrs et plus économes. A ce titre, il a bénéficié d'une aide de 4,4 millions d'euros pour un budget de 15 millions d'euros sur quatre ans."
_Un mauvais esprit pourrait en déduire que le projet a distribué 90.000.000 d'€ car nous connaissons deux projets qui ont bénéficié respectivement de 15 et 16 millions d'€ de dotation chacun, bizarrement, les 4 autres récipiendaires (c'est le moment de le dire...), n'apparaissent nulle part......!!!!!
_ À l'heure où les politiques piaillent tous azimuts que l'on recherche des énergies renouvelables ou économies d'énergies, il y a de quoi s'interroger quelque peu...
_ Certains ont traversé la rue bien avant l'heure, mais cette traversée ne s'est pas faite en solitaire, les petits copains sont bien utiles pour booster un dossier n'amenant rien de nouveau...
Chiffres déclaré par les heureux bénéficiaires Où est passé le différentiel....??????
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Actualités : _Le dernier réinventeur de la Skysails :

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